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Comment lire un pneu ?

Seul point de contact entre la voiture et la route, les pneus représentent un enjeu-sécurité essentiel.

Ces quelques centimètres de gomme méritent toute votre attention.

En plus de la marque et du modèle, le pneu recèle toujours sur son flanc des informations importantes sur ses dimensions, sa capacité et sa structure. Par exemple : 165/70 R 13 (80T). Que signifie tout cela ? Explications.

  • 165 : il s’agit de la largeur, en millimètres, de la semelle au sol. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
  • 70 : c’est le ratio « hauteur du flanc/largeur de la semelle ». Ici « 70 » signifie que la hauteur du flanc équivaut à 70 % la largeur de la semelle. Si ce chiffre est bas, on peut considérer que le pneu possède une taille basse.
  • R : on est d’un présence d’un pneu à structure radiale
  • 13 : ce chiffre affiche le diamètre intérieur du pneu. Il correspond à la dimension en pouces de la jante sur laquelle il sera monté (un pouce : 2,54 cm).
  • 80 : c’est l’indice de charge que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 450 kg (voir ci-dessous le tableau des correspondances). Par conséquent, pour l’ensemble de la voiture, vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 1.8 tonne (450 x 4).
  • T : il s’agit de l’indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximum : 190 km/h

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